PERIPLE INITIATIQUE EN PAYS CATHARE

(Aude, Ariège, Pyrénées-Orientales)

du 8 au 15 Juillet 2017

animé par Patrick Rivière

Patrick Rivière, historien, hermétiste, herméneute, auteur de nombreux ouvrages sur les Traditions religieuses et ésotériques, dont quatre consacrés au  «Graal » dans lesquels le problème « cathare » est abordé :

   - « Sur les sentiers du Graal » éd. Robert Laffont

   - « Les Secrets du Graal » éd. De Vecchi

   - « Le Graal : Histoire et Symboles » Editions du Rocher

   - « Le Graal » éd. Pardès

Quel était donc ce « Graal » de connaissances secrètes, cette Gnose mystique que possédaient les Cathares ? Cette foi inébranlable qui les poussa à affronter le bûcher plutôt qu’abjurer leurs croyances religieuses : Puleu crema que renuncia ! s’exclamèrent-ils avant de subir leur martyre à Montségur, le 16 mars 1244…

Qui était la mystérieuse Esclarmonde qui, selon la légende, s’élança du pic (pog) sous la forme de la colombe de l’Esprit-Saint ?

Ponctué de nombreuses interventions historiques sur les affrontements entre le Roi de France et les Comtes de Toulouse (langue d’Oïl et langue d’Oc), le Catharisme et la Croisade menée par saint Dominique contre les Albigeois (d’albe : blancheur, pureté ; catharos : pureté), l’étude des textes ou Ecritures Cathares : le Livre des deux Principes, le Rituel de Lyon, La Cène secrète, attribuée à saint-Jean, le Traité de Bartholomé de Carcassonne… et des « sacrements » Cathares : Baptême de l’eau, Convinenza, Consolamentum (Baptême du Saint-Esprit), s’organisera un véritable Voyage Initiatique sur les traces des « Parfaits » Bonshommes, laissées çà et là dans le Languedoc et l’Occitanie peuplées d’Histoire et de légendes ! Etaient-ils simplement des Manichéens, déjà combattus par saint Augustin (Confessions) issus du Bogomilisme de Bulgarie par une hérésie paulicienne, ou étaient-ils porteurs d’une Vérité chrétienne gnostique d’une autre teneur, remettant en cause le dogme catholique de manière absolument irréconciliable ?

Les recherches des auteurs érudits en la matière : René Nelli, Maurice Magre, autour du « Graal pyrénéen » (Anita de Pierrefeu, Joseph Mandement, Antoine Caussou, la comtesse de Pujol-Murat), Antonin Gadal, Otto Rahn et notre ami Jean Blum, seront soigneusement étudiées et également commentées.

Les considérations philosophiques sur l’épineuse question du « Dualisme absolu » et du « Dualisme mitigé » s’accompagneront d’un périple autour des « Citadelles du Vertige » que sont Montségur, Roquefixade, Peyrepertuse, Puylaurens ; les Grottes fortifiées (spoulgas) de Bethléem, Lombrives, sans compter le château et sa « grotte du Graal » de Monréal-de-Sos ainsi que le sentier forestier du « Grail » dans le Sabarthèz….

Le Programme des visites s’organisera ainsi :

- le samedi en fin d’après-midi, arrivée des participants à Carcassonne.

- le dimanche matin, fin de la visite et départ pour Lavelanet, visite des ruines du château de Roquefixade. La route passant au pied du château de Montségur , dans le village, permettra aux participants de se rendre au musée du Catharisme. La route mènera ensuite à Quillan (nuit au gîte)

- le lundi, en route pour la visite du château de Puylaurens le matin, puis l’après-midi de la citadelle de vertigineuse de Peyrepertuse. Le soir, retour au gîte à Quillan.

- le mardi, visite du château de Montségur et de ses environs avec la reconstitution du périple effectué par les quatre rescapés du bûcher, qui s’enfuirent avec un « dépôt sacré »,  en  direction de la vallée d’Ussat.

- le mercredi, visite d’Ussat et des grottes de Bethléem et de Lombrives. L’après-midi, Ornolac, le château de Lordat.

- le jeudi, visite du Sabarthez (N-D du Sabart et armoiries symboliques au « Graal ailé »). Musée A. Gadal à Tarascon s/Ariège. Route enchantée sous des châteaux en ruines, tel celui de Miglos…

- le vendredi, reprise de la route enchantée menant à Vic-de-Sos, Montréal-de-Sos et sa peinture murale du Graal ! En passant par les villages aux noms si évocateurs de Sem et d’Orus. Le chemin forestier du « Grail » et son dolmen géant !

- le samedi, retour à Carcassonne…

Prix du Séminaire : 450 euros + participation à la location d’un Gîte

Contacts tél : Isabelle Ressouches (0695348632) ; Patrick Rivière (0777048025)