Enseignements & travaux pratiques gradués des

" Philosophes par le Feu "

(Philosophi per Ignem)

Extraction des Quintessences végétales : " premier être des plantes " : teintures, élixirs, magistères, arcanes.

Volatilisation des sels par le processus alchimique. Quintessence du Gui et préparation de l' " Elixir du savoir " des Druides…

La Pierre végétale et le précieux Circulatum Minus (" alkaest " végétal) d'Urbiger.

Volatilisation du " sel de tartre " par le procédé alchimique (Van Helmont) de la réalisation du dissolvant secret, déjà véritable alkaest.

Quintessence de l'œuf et appréhension de l' " arcane du sang " (Paracelse).

Réalisation de la " Pierre de sang ", d'après les travaux du comte de Chazal et du Dr Bacström.

Le " Mercure de Vie ", selon Paracelse (Archidoxes) et d'autres œuvres d'Adeptes, notamment de Chine et d'Inde.

L' " Esprit de Mercure ", suivant le Dr Bacström, Basile Valentin, l'auteur anonyme du Tombeau de la pauvreté, etc…

Quintessences des sept métaux planétaires par des techniques d'extractions adaptées : or, argent, fer, cuivre, mercure, plomb, étain. L'antimoine, l'arsenic et le bismuth, métalloïdes appréciés.

L'antimoine minéral et ses dérivés : " beurre ", " kermès " (par voie sèche et voie humide), " soufre doré ", " verre ", " baume céleste "…. Les travaux de Basile Valentin (Le Char Triomphal de l'Antimoine) couronnés par de longs travaux au laboratoire conduisant à la réalisation de la " Pierre de Feu ", véritable merveille de la Nature…

Les différentes voies alchimiques du Grand Œuvre, menant à la " Pierre Philosophale " : poudre de projection et grand Elixir (dit de Longue Vie)

- La voie alchimique des " Vitryols " (à partir de la chalcopyrite), selon Basile Valentin (Le dernier Testament), Naxagoras (Aureum Vellus), etc… à l'aide de la précieuse " huile rouge de vitryol ".

- La voie alchimique des " Acétates ", selon l'Adepte Ripley ; reprise par Alexander von Bernus (Alchimie et Médecine) et Albert Richard Riedel (Frat. Albertus).

- La voie du " divin Cinabre " (appellation chinoise), enseignée par Roger Caro (et ses amis FARC), réinterprétée et menée au but par l'expérimentation du " Mercure de Vie ".

- La voie dite " des amalgames ", selon Nicolas Flamel, suivi des commentaires du chevalier de Molinier, Eyrénée Philalèthe et bon nombre d'Adeptes anonymes, dont Cyliani.

- La voie de la " poudre solaire des R+C " (signalée dans Le Comte de Gabalis, de Montfaucon de Villars), selon Friedrich von Meyer (La Table d'Emeraude), Louis Cattiaux, Ch. d'Hooghvorst (revue Le Fil d'Ariane).

- La voie des " deux sels ou du mercure double ", selon plusieurs enseignements tels Douzetemps (Le mystère de la Croix), le médecin De Saulx, mais aussi les Adeptes Arnauld de Villeneuve, Basile Valentin, le Dr Bacström, l'auteur anonyme de Révélation de la Parole cachée…, l'auteur anonyme du Tombeau de la Pauvreté, voire Cyliani et plus récemment Archarion (La Via della vera Alchimia).

- La voie du " dragon des Karpathes ", selon Basile Valentin (les Douze Clefs de la Philosophie, Traité de l'Azoth), Naxagoras (Aureum Vellus), Eyrénée Philalèthe (Alchymia denudata, Aureum Vellus), Toeltius (Tractat, Coelum reseratum… l'enseignement des R+C d'Or Aureae Crucis et Rosae+Crucis ), Tollius, Le Cosmopolite, A-T Limojon de Saint-Didier, Fulcanelli, Pyrazel…


Si vous êtes intéressés(es) par ces ateliers-séminaires de formation à l'Hermétisme contactez-nous directement:

Institut Spagy-Nature "Philosophie per Ignem" - BP9 - 87290 CHATEAU PONSAC

N° tél: 07 77 04 80 25

 {short description of image}